top of page
image plume.jpg.webp

Écriture de nouvelles

Publication d'un premier recueil : "Sur le fil"

En janvier 2023, j'ai publié mon premier recueil de nouvelles intitulé "Sur le fil",

qui réunit 13 histoires très différentes dont plusieurs ont été primées

à l'issue de concours d'écriture.

2023-09-04 12-47-47.png

Pourquoi avoir eu envie d'écrire des nouvelles ? 

J'écris des nouvelles pour le plaisir de m’évader à travers les mots. Et j'ai une prédilection pour le genre de la nouvelle, car loin d’être un sous-genre du roman comme certains pourraient le croire, c'est un genre littéraire très exigeant en termes d'écriture : il faut parvenir à créer toute une ambiance, caractériser des personnages intéressants, bâtir une intrigue captivante et imaginer une chute surprenante, le tout dans un format très concis. J’adore ciseler chacun de mes mots et de mes idées afin d’obtenir le texte le plus dense et percutant possible pour le lecteur.

Mes auteurs de nouvelles préférés ?

Ce sont Guy de Maupassant, incontournable, mais aussi Leon Tolstoï, J.D. Salinger, Raymond Carver, Dino Buzzati, Julio Cortázar, Roald Dahl (un humour noir que j’adore), Annie Saumont, Marie-Hélène Lafon ou Eric-Emmanuel Schmitt.

Quel sont les thèmes de mes nouvelles ? 

Le fil rouge de mon recueil est précisément une histoire de fil, ou plus exactement de personnages - des femmes, en général - suspendus comme des funambules "sur le fil" de leur existence. Le lecteur croisera des couples qui s’aiment, d’autres qui se déchirent – parfois ce sont les mêmes ! Il tremblera aux côtés de personnages confrontés à leurs propres fêlures ou en proie à des situations extrêmes. Il voyagera aux frontières du réel, mais aussi à travers le temps.

J'écris avant tout pour le plaisir d'inventer des histoires. J'aime changer totalement de thème et de style d'écriture au gré de mon inspiration. Néanmoins, une de mes nouvelles, "Quatre petits mots", qui commence à Paris en 1942 et évoque l'exil des Russes blancs en 1917, est directement inspirée de l'histoire de mon grand-père paternel. Deux autres de mes nouvelles sont en lien avec la deuxième guerre mondiale, car cette période me fascine autant qu'elle m'effraie, et je ressens l'importance de "ne pas oublier" par le biais de la fiction.

Pour acheter ce livre :

Vous pouvez le commander en version papier (livre broché de 168 pages, au prix de 12€) ou numérique (ebook, au prix de 3,99€) dans votre librairie préférée ou sur le site d'Amazon.

Il est également disponible dans les librairies de Versailles, Viroflay et Le Chesnay. J'ai par ailleurs quelques exemplaires papier en stock à la maison, que je me ferai un plaisir de vous dédicacer si vous le souhaitez.

Et je serai heureuse d'avoir vos retours de lecture, en direct et éventuellement sur Amazon, un grand merci par avance !

bottom of page